©2024 / Mr Feria - Design web : Birds communication
Les Fêtes de Bayonne sont la période des fêtes dans la ville de Bayonne qui commence le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août et se termine le dimanche suivant. L' édition 2023 des Fêtes de Bayonne a été particulièrement attendue par les festayres.
1,3 million de personnes sont venues faire la fête dans les rues Bayonnaises.
En 1954, le Comité des Fêtes invite les Bayonnais à arborer les couleurs officielles de la ville, le vert et le rouge.Puisque le code couleur ne prend pas, le blanc fait son chemin dans les années 1970.
La tradition du lancer des clés depuis le balcon de l'hôtel de ville, à l'ouverture officielle des Fêtes, remonte à l'année 1947 et à la volonté du nouveau maire, le docteur Maurice Delay.
Les trois clés symbolisent les trois grands quartiers du centre de Bayonne : le Grand Bayonne, Saint-Esprit et le Petit Bayonne. Ce rituel reste immuable et au fil des années, les plus grands "people" de l'Hexagone se sont succédé au balcon. Luis Mariano, Johnny Halliday, Darry Cowl, Mireille Mathieu, Jean-Jacques Debout, Chantal Goya, Thierry Le Luron, les Compagnons de la chanson, Gérard Lenorman… la liste est longue.
De toutes les grandes réunions festives du sud de la France, celles de Bayonne sont les seules qui continuent à porter le nom de "Fêtes" et non de ferias. Ici, l'accent est mis sur les différentes traditions festives du Pays Basque et de la Gascogne qui se déclinent en autant de jeux, de danses, de musique et de chants.
Les Fêtes de Bayonne, contrairement aux rassemblements de nombreuses autres villes, ne sont pas placées sous l'égide d'un saint patron. Non, celles de Bayonne sont guidées par un singulier monarque, le roi Léon !
C'est officiel, la date des Fêtes de Bayonne 2024 est avancée à cause des Jeux Olympiques.
La nouvelle date est du 10 au 14 juillet 2024.